Concevoir des paysages durablement fertiles,

associant nos besoins à ceux de notre environnement.

Notre rôle

Conseiller en aménagement des jardins et du paysage, notre rôle est de concevoir, planifier et réaliser des paysages urbains et ruraux, dans l’espace et le temps, dans le respect de leurs caractères naturels, valeurs historiques et culturelles tout en préservant notre environnement.

Grâce aux nombreuses découvertes scientifiques et aux savoir-faire ancestraux, l’aménagement de nos jardins et le choix de nos pratiques culturales se placent aujourd’hui dans une dimension plus respectueuse de la biodiversité.

Jardins Naturels vous propose régulièrement des ateliers et formations pour appréhender au mieux votre environnement et vous former aux techniques de jardinage en lien avec la permaculture.

Notre différence

Engagé dans une démarche permaculturelle, notre réflexion répond à des critères esthétiques, fonctionnels, économiques, écologiques et naturels avec le désir de respecter l’environnement et de satisfaire les besoins des hommes et de notre société.

Notre vision du paysage

  • La gestion de l’eau n’est pas un problème, il s’agit au contraire d’une opportunité pour aménager des paysages agréables et fertiles.
  • Le sol est avant tout un écosystème fondamental pour la fertilité de la vie sur terre. Nous recherchons à favoriser son “agradation” naturelle. En fonctionnant naturellement: il régule le climat, filtre l’eau, recycle la matière organique, nourrit les plantes, …
  • Le choix et l’organisation de la végétalisation est point essentiel pour dynamiser un écosystème.
  • Les plantes et notamment les arbres nous rendent (gratuitement) de grands et beaux services : régulation du climat, restauration du sol et épuration de l’eau, production de nourriture et de matériaux, …

En soi… le problème est solution !

Du paysagisme à une nouvelle approche de la biodiversité…

David LEGRAND : profil d’un paysagiste passionné…

Jardinier-paysagiste de profession au cœur de différentes entreprises privées et titulaire du niveau brevet technicien supérieur en aménagements paysagers, j’ai appris au fil du temps les rouages d’un métier passionnant alliant à la fois technicité et créativité.

Vivre et partager ma passion pour le paysage sous une nouvelle approche accompagné de mon réseau professionnel et de mes plus proches est pour moi un moteur au quotidien dans le développement des projets de Jardins Naturels.

…Le Cours Certifié de Permaculture

Le Cours Certifié de Permaculture (communément appelé PDC à l’international) couvre, pendant plus de 72 h, l’ensemble des fondamentaux essentiels pour entamer une démarche de transition permaculturelle, et approfondir son projet de vie.

Les principaux aspects du DESIGN (conception de projet) selon les principes de la permaculture y sont abordés (principes, méthodologie, écologie des systèmes, le sol, l’eau et les plantes, l’agroforesterie, le climat, la construction, l’énergie, l’organisation socio-économique), pour incarner un mode de vie intégré à l’environnement, au travers d’aménagements durablement fertiles.

J’ai eu le plaisir de préparer et d’obtenir le certificat du cours certifié de permaculture le 04 août 2017, décerné par Antoine Talin, formateur reconnu par l’université populaire de permaculture.

La préparation de ce certificat m’a permis d’approfondir mes connaissances afin de me permettre, à mon tour de partager de nombreuses connaissances autour de cette discipline.